Le fonds de dotation Hoppenot
Je rencontre Emmanuelle de Guitaut dans son atelier de sculpture en octobre dernier. Elle est déléguée générale du fonds de dotation Hoppenot, et la 2ème d’une fratrie de cinq enfants.Ce fonds est né il y a 5 ans de la volonté d’une famille unie qui, à la mort des parents, a voulu continuer à nourrir le lien très fort qui les rassemblait. Mais comment faire quand le « ciment » parental n’est plus là et que frère et sœurs sont éparpillés à travers le monde ? (France, Belgique, Chine, Portugal…)
Cette parentèle de trente personnes (un frère, quatre sœurs, cinq conjoints, vingt enfants entre 3 et 28 ans) était animée par une volonté commune de continuer à tisser ce lien familial si précieux. La décision est prise de vendre la propriété de famille, lieu de regroupement, et d’affecter le montant de la vente à un fonds de dotation qui soutiendra des causes correspondant aux valeurs familiales. « Avant, on se retrouvait autour des parents ; maintenant, on se retrouve autour de projets qui nous tiennent à cœur », dit Emmanuelle de Guitaut.
Après de nombreux échanges sur les valeurs familiales essentielles, et pour répondre au mieux aux aspirations de tous, trois domaines sont identifiés : le lien social, l’environnement, l’éducation.
Humanisme et lien familial
Ce qui sous-tend toute l’action de cette famille, c’est de créer et de renforcer les liens entre les membres, s’engager ensemble, sensibiliser les plus jeunes aux valeurs familiales, s’inspirer des belles choses qui sont faites chez les autres. Pour Emmanuelle, « le but est de rencontrer des gens qui ont des projets et qui veulent changer le monde, et ensuite de les accompagner ; ce sont ces rencontres qui sont merveilleuses ». L’organisation a été pensée dans cet objectif. C’est à Emmanuelle qu’il revient de sélectionner des associations sur la base des critères prédéfinis. Des binômes ou trinômes sont ensuite constitués, de manière à mixer les cinq familles et les deux générations. Ces petits groupes étudient le dossier d’une association et la rencontrent. Lors du comité de sélection qui réunit toute la famille (les 10 adultes et les enfants de plus de 18 ans ayant passé leur bac) deux fois par an à Noël et en juin, chaque équipe présente son association devant les autres. Enfin, après des échanges vifs et passionnés, un vote à main levée désigne les associations sélectionnées et la somme qui leur est allouée.
Environ 120 demandes sont étudiées chaque année. En 5 ans, 63 associations ont été soutenues.
Pourquoi avoir sélectionné Tandem Réfugiés ?
La famille est très sensible au sujet des migrations, au déracinement…Comme le dit Emmanuelle : « Notre famille est consciente d’avoir beaucoup de chance, d’être unie par des liens forts. D’autres n’ont pas eu cette chance ». D’où la volonté de donner un peu de ce qu’ils ont reçu.
En 2022, l’association de Tandem a été sélectionnée, et à ce titre, a été soutenue financièrement par le fonds de dotation Hoppenot.
Pourquoi ce choix ? C’est la rencontre avec Blandine Lebrun, présidente de Tandem, et Benoît Rouillard, bénévole, qui a été décisive. « Ce sont leur simplicité, leur sincérité, les valeurs fortes et l’humanité de l’association qui ont séduit la famille, en même temps qu’un projet construit, clair et authentique. »
En septembre 2023, cinq membres du comité de sélection sont venus partager le pique-nique de rentrée de Tandem avec les réfugiés et bénévoles. Le lien social, l’envie de rencontrer l’Autre et de partager un peu de ce qu’elle a reçu, c’est ce qui anime cette famille depuis le début !
Propos recueillis par Pascale
Novembre 2023