Pour accueillir davantage, il faut grandir.
En 2022, Tandem Réfugiés a poursuivi sa croissance en Ile-de-France.
Plus d’accompagnateurs bénévoles, plus de réfugiés accompagnés
En décembre 2022, Tandem comptait 50 personnes réfugiées accompagnées, dont de nombreuses familles (contre 40 à la même époque en 2021).
Courant 2022, 17 personnes réfugiées sont sorties de Tandem, 27 y sont entrées*.
Pour assurer cet accueil, 5 nouveaux accompagnateurs bénévoles ont rejoint l’association, portant leur nombre à 15.
* Tandem accueille les réfugiés pour une durée de 2 ans (au bout de 2 ans, ils ont a minima un emploi ou une formation, et un logement)
Accompagnateurs et responsable opérationnel.le : un esprit d’équipe
Le bouche à oreille fonctionne bien ! Les bénéficiaires potentiels sont toujours plus nombreux à demander un accompagnement.
Pour faire face, Tandem a décidé en 2022 la création d’un second poste de salarié, celui de responsable opérationnel.le. Son rôle est de recruter, former et animer l’équipe de bénévoles qui accompagnent les réfugiés. Il.elle fait aussi le lien avec la travailleuse sociale, les bénévoles qui organisent les événements Tandem et les associations spécialisées qui collaborent avec Tandem (DUO for a JOB, La Cimade, TRIO…). Il.elle conçoit également des supports de formation.
L’aide précieuse des personnes bénévoles est essentielle à l’action de Tandem.
En 2022, les 15 bénévoles accompagnateurs ont suivi les personnes réfugiées dans leurs démarches d’apprentissage du français, de recherche d’emploi et de logement. Sans oublier la prévention dans le domaine de la santé, la scolarisation des enfants, la garde des tout-petits pour permettre aux parents de travailler, et bien sûr, l’adaptation à la culture française.
Tout ce travail n’est possible qu’avec un solide soutien dans les démarches administratives, qui nécessitent souvent des connaissances numériques que les accompagnés n’ont pas.
Cette mission bénévole est conséquente, et se vit avec le soutien d’une équipe et l’intervention ponctuelle d’experts en matière d’accompagnement.
Les réfugiés interrogés en fin d’accompagnement le disent : la relation avec l’accompagnateur a changé leur vie en France. Une grande gratification pour les bénévoles !
« Tandem a changé 100% de choses pour moi. C’est grâce à l’association et à mon accompagnatrice, Catherine, que les choses ont changé pour moi. Tandem m’a donné de la motivation et du courage en France. »
« Tandem, c’est MERCI, du fond de mon cœur. Je suis arrivé en France sans mes parents. Tandem est comme une famille – je n’avais personne à part mon frère. »
« Tandem a tout changé pour moi en France. Absolument tout. Grâce à Tandem, j’ai appris la langue française. Mon accompagnatrice m’a aidé avec toutes les démarches en France. Grâce à Tandem, j’habite à Paris. »
Vous voulez devenir bénévole ou vous voulez en savoir plus ? Dites-le-nous et nous vous contacterons ! tandem.refugies@gmail.com
Parallèlement aux accompagnateurs et en complément des cours collectifs, les coachs de français bénévoles donnent du temps pour des conversations avec les accompagnés, afin de les aider à améliorer leur pratique de la langue.
Dans les coulisses, une organisation qui se renforce
Une vingtaine de bénévoles s’investit « en coulisses » sur des missions pérennes ou plus ponctuelles : gestion du budget, recherche de financements auprès de structures privées ou publiques, campagnes d’adhésion et de dons, refonte du site internet, rédaction des newsletters, animation des réseaux sociaux, organisation d’ateliers théâtre et de cafés Tandem, photographie, graphisme…
Ces compétences sont vitales pour pérenniser l’action de Tandem.
Vous avez un peu de temps pour participer à ces missions ? Vous voulez en savoir plus ? Dites-le-nous et nous vous contacterons ! tandem.refugies@gmail.com
De nouvelles collaborations externes
- Une travailleuse sociale pour faciliter l’accès au logement des personnes accompagnées : 10 personnes logées en 6 mois de collaboration. La plupart des personnes accompagnées n’ayant pas d’adresse de logement, elles ne bénéficient pas des services sociaux publics.
- L’association Passerelles et Compétences, pour réfléchir sur l’adaptation de la gouvernance à la croissance de Tandem.
- Gabriella Rault, une jeune comédienne metteuse en scène, qui anime des ateliers théâtre pour Tandem depuis 2022.
Pour tous à Tandem, accueillir davantage doit préserver « l’esprit de famille » dont parlent souvent les accompagnés. C’est important pour ceux qui ont quitté leurs proches et connaissent l’exil, de savoir qu’un groupe de personnes veille sur eux. Ils peuvent compter sur des gens bien installés en France qui les soutiennent, les entourent et d’une certaine manière, les protègent.