Reborn Trip : vélo, défi physique et rencontres interculturelles

  • Auteur/autrice de la publication :

« S’il y avait plus d’expériences de ce type, il y aurait moins de guerres dans le monde »

Le Reborn Trip est une escapade à vélo à travers la France, sur 1000 km, de Paris au col du Tourmalet dans les Pyrénées, dédiée à des réfugiés ou demandeurs d’asile, et encadrée par des bénévoles.

En 2021 et en 2022, deux membres de Tandem Réfugiés ont participé au Reborn Trip. Benoît (bénévole) et Momad (jeune accompagné) qui participaient l’été dernier, sont revenus enthousiastes !

Août 2023 sera la 3ème édition. L’idée est née dans la tête de Patrick Brissoneau (P.B), délégué général et fondateur de l’association Reborn Trip. Engagée dans l’aide à l’hébergement pour les réfugiés et demandeurs d’asile, l’association fait aussi de la formation professionnelle. Mais comment aller au-delà pour atténuer les barrières culturelles, religieuses, éducatives…?

Le circuit à vélo est alors apparu comme une réponse à cette question. Comment ? En partant en peloton avec des vélos de course, sur de grandes distances, pendant 3 semaines, pour découvrir la France, vivre une expérience collective et des rencontres humaines, expérimenter le bonheur d’être libre et retrouver la notion du temps. « Je crois à la fraternité, à la rencontre de l’autre, » dit P.B.

Les « reborners » : dépassement de soi et découverte de la liberté

90 km par jour pour des gens qui a priori ne sont pas cyclistes, c’est un énorme challenge ! Pourtant, lors des deux premières éditions, il a été relevé par les 50 reborners (le nom adopté pour les participants). Comme dit P.B, ce n’est pas évident de faire pédaler des gens qui ont marché souvent des milliers de kilomètres pour arriver en France…mais quand on leur demande ce qui les a motivés, ils disent « on a marché sans être libres » alors qu’avec ce périple à vélo, ils découvrent et savourent une liberté qu’ils n’ont encore jamais connue. Et quelle émotion lors de l’arrivée à l’étape finale, le mythique col du Tourmalet !

Une expérience humaine très forte

Quand le peloton quitte Paris, il est accompagné par une trentaine de bénévoles, dont 3 chauffeurs pour les camionnettes contenant la nourriture, l’atelier réparation vélo et le matériel de camping.

Pendant ces 3 semaines, il se crée une communauté de vie. Les reborners cohabitent, dorment dans les mêmes tentes, préparent ensemble les repas, chantent, participent aux soirées…On goûte la cuisine française, italienne, soudanaise, afghane…Des amitiés naissent, on s’ouvre aux autres, on discute sur les pratiques culturelles ou les traditions selon les pays. Certains, parfois, ont des incompréhensions, il faut alors expliquer, prendre le temps, la durée est une alliée. Pour P.B, rapprocher les gens est essentiel, car on a plus d’empathie pour les gens qu’on connaît. « Si on vivait ce type d’expérience plus souvent dans le monde, il y aurait certainement moins de guerres ».

« On a créé une grande famille », c’est ce qui revient lorsque l’on interroge les reborners sur leur vécu. Qui sont les reborners ? De jeunes hommes réfugiés originaires de Syrie, Soudan, Afghanistan…tentés par le défi sportif et surtout par l’opportunité de découvrir la France…et des bénévoles hommes et femmes, « coureurs solidaires », motivés par les rencontres avec des personnes issues de cultures différentes, et souvent engagés dans une démarche écologique.

Ce n’est pas toujours simple, mais on dépasse les difficultés !

Faire cohabiter 50 personnes pendant 20 jours est un vrai défi. Parmi les points « irritants, » il y a la nourriture. Certaines nationalités ont beaucoup de mal à s’adapter à ce qu’ils ne connaissent pas, il y a un travail d’apprentissage, de compréhension et d’acceptation des pratiques de leur nouveau pays d’accueil. Ainsi, resservir des restes de repas le lendemain pour ne pas gaspiller peut être perçu comme irrespectueux. Autre difficulté, l’inertie du groupe ou le réveil à 6 heures du matin. Pas simple quand on est déraciné et qu’on vit en décalé. Le Reborn Trip apporte un cadre, difficile à vivre au début pour certains, mais bien accepté à la fin. Plus rarement, des traumatismes ressurgissent, comme ce jeune homme à qui les montagnes avaient rappelé sa terre natale, et qui était parti sur un coup de tête pour rejoindre Paris à pied…heureusement « récupéré » par l’organisation.

C’est là que la bienveillance et la gentillesse des bénévoles encadrants, combinées à une autorité naturelle, entrent en jeu.

Nouveauté en 2023, le Reborn Trip propose des balades à vélo tous les 15 jours, en région parisienne.

Comment participer en 2023 ?

Dates : du 9 au 30 août

Gratuit pour les réfugiés

40€/jour pour les bénévoles

Pour vous inscrire, contactez directement Patrick Brissonneau au 06 07 43 11 11

Laisser un commentaire