Deux ans d’accompagnement pour s’engager dans une nouvelle vie

  • Auteur/autrice de la publication :

Dix-sept personnes ont terminé leur accompagnement en 2022. En effet, être accompagné par Tandem, c’est bénéficier pendant deux ans de l’engagement de l’association et de l’implication de ses bénévoles. Deux ans, c’est le temps nécessaire pour trouver une formation, un emploi et un logement pour le moyen ou long terme. Beaucoup gardent des liens avec des personnes rencontrées dans l’association. Toutes ont vu leur situation changer.

Arrivées des continents américain, asiatique et africain, ces personnes ont toutes vécu des persécutions liées à leur histoire personnelle ou du fait de la guerre dans leur pays. Après la décision de la France de les protéger parce que leur pays ne le faisait pas, Tandem les accompagne pour leur éviter la grande précarité et leur permettre de rebondir dans un contexte de vie différent. Les quelques parcours et témoignages qui suivent montrent leur courage et leur motivation pour se construire une vie en France.

Sabir a été emprisonné et torturé au Soudan du fait de ses opinions politiques et de son origine ethnique. Quand il arrive en France, il a besoin de temps pour s’investir dans un projet professionnel, tant les souvenirs sont lourds. Il obtient un diplôme d’aide-soignant et travaille actuellement auprès de personnes âgées. Il se prépare aussi au métier d’infirmier.

« Tout est différent quand on arrive en France. C’est très dur. Maintenant, je peux faire les démarches tout seul. Tandem, c’est comme ma famille ».

Retrouvez son portrait en ligne : Sabir, un blessé qui soigne

C’est en raison de son orientation sexuelle et des ses activités militantes au Sierra Leone que Pierre a cherché et obtenu la protection de la France. Accueilli à Tandem alors qu’il venait d’obtenir le statut de réfugié, il était encore sans domicile fixe. Grâce à Tandem, il a pris des cours pour apprendre à lire et à écrire. Aujourd’hui Pierre vit dans un logement privé.

« Marie-Astrid était toujours disponible pour me parler, me donner du courage et pour me communiquer des informations sur les démarches administratives à faire ».

Quand Ismahène est rentrée à Tandem, elle dormait dans la gare de Sarcelles où elle venait d’être victime d’une violente agression. Elle a d’abord été hébergée dans une chambre au sein d’une structure partenaire de Tandem (Les Champs de Booz). Grâce à ce logement, elle a trouvé le courage de travailler comme agent d’entretien. Puis, grâce au réseau développé par Tandem avec Solidarités Nouvelles pour le Logement, Ismahène a bénéficié d’un logement où elle a pu accueillir ses enfants venus de Côte d’ivoire.

« Quand je suis arrivée, j’étais toujours dans le stress… Je n’ai pas pleuré depuis mon arrivée à Tandem ».

Naudys a dû quitter son Venezuela natal pour fuir la mafia. C’est avec une infinie tristesse qu’il laissait derrière lui son fils. Quand nous l’avons rencontré à Tandem, il ne parlait pas un mot de français et était très déprimé. Avec des cours de langue et une formation préparant à un CAP de carrossier, Naudys a décroché une alternance dans un garage de voitures de luxe. En juin 2022, il a obtenu son diplôme. Il a retrouvé le sourire !

«Tandem explique comment ça marche en France. L’association aide beaucoup. Avec Tandem, on peut avancer beaucoup de choses – comme la formation, l’école, les papiers administratifs. Tandem donne la motivation ».

Retrouvez son portrait en ligne : Naudys, fuir le Venezuela pour sauver sa vie

Du fait des persécutions vécues en Afghanistan, Karim était très affecté psychologiquement quand l’équipe de Tandem l’a rencontré. Son accompagnatrice l’a beaucoup aidé à se stabiliser et à poursuivre son apprentissage du français. Aujourd’hui, Karim 22 ans, a un suivi psychologique adapté qui compléte un suivi social local pour poursuivre son accès à l’emploi.

A son entrée à Tandem, Selim ne parlait que les langues afghanes. Son accompagnatrice l’a donc inscrit à des cours de français dans les associations FAIRE, puis Pierre Claver avec qui Tandem a créé des liens privilégiés au fil des années. Selim – qui est arrivé analphabète – a atteint un niveau A2* en français, ce qui lui a permis de décrocher une formation rémunérée dans le domaine de la boucherie chez Auchan. Selim a signé un CDI dans une boucherie de son quartier et a le projet de se marier.

« Il y a beaucoup de personnes différentes avec lesquelles on peut parler. Elles t’aident. Je parle de Tandem avec mes amis. Tandem, c’est comme une famille ».

Abdul a quitté l’Afghanistan en laissant derrière lui sa femme et ses 4 enfants. Arrivé en France profondément isolé et déprimé, Abdul était sans domicile fixe quand il a fait appel à Tandem. Il a pu être hébergé provisoirement dans un des logements de l’association. Il a ensuite suivi une formation diplômante. Il travaille depuis dans la logistique et vient d’emménager dans un logement social à Paris grâce à la travailleuse sociale de Tandem.

« Tandem aide (…), c’est bien qu’il y ait une personne qui aide pendant 2 ans ».

Eva est arrivée de Syrie à 17 ans avec sa famille alors qu’elle ne parlait pas un mot de français. Trois ans plus tard, elle réussissait pourtant à décrocher un bac scientifique avec mention « assez bien ». Elle s’est inscrite en première année de médecine et a obtenu un classement honorable, mais pas suffisant pour poursuivre dans cette voie. Eva a désormais trouvé son projet professionnel : elle est en licence de chimie à l’université d’Evry et souhaite devenir technicienne au sein d’un laboratoire d’analyses médicales. Nul doute qu’elle y parviendra !

« Quand je suis arrivée en France, mes parents ne parlaient pas français. Au lycée, c’était difficile. Madame Catherine m’a aidée. Elle m’a accompagnée avec l’orientation après le bac. Je sais que Catherine est là pour moi. Ça me donne envie de continuer, de lui faire plaisir. Quand j’ai réussi dans mes études, c’est la première personne que j’ai contactée. Elle me donne de la motivation ».

Retrouvez son portrait en ligne : Eva, une jeune Syrienne qui bâtit sa vie

Bruno était sans domicile fixe quand il est entré à Tandem après avoir quitté sa Colombie natale. Grâce à un partenariat associatif, il a pu bénéficier d’un logement. Bruno a continué à apprendre le français pendant le confinement. Il a rapidement fait des progrès pour atteindre le niveau B1*. Aujourd’hui, il travaille dans la restauration scolaire. Pendant son temps libre, il continue de profiter de la culture française qu’il aime tant !

« Grâce à Tandem, j’ai appris la langue française. Marie-Odile m’a aidé dans toutes les démarches en France. Je suis très reconnaissant envers l’association ».

Allah Mohammad : Un matin de 2016, poursuivi par les talibans qui veulent l’enrôler, Allah Mohammad, 11 ans, fuit son village afghan avec son frère aîné. Il n’a jamais été à l’école. Dès 2017, Tandem aide les deux frères à trouver un logement, puis un collège pour Allah Mohammad. Celui-ci devient ensuite interne aux Apprentis d’Auteuil et passe ses vacances dans des familles françaises. En juin 2022, Allah Mohammad obtient un CAP d’électricité. Il prépare un « Bac Pro », encouragé par ses professeurs.

« J’ai été aidé avec beaucoup de personnes de Tandem : Blandine, Benoît, Marie, Isabelle et Chantal. Tandem nous a permis d’avoir un logement. C’est important d’être bien pour faire son travail d’école. Et par l’intermédiaire de Tandem, j’ai fait 2 ans de scoutisme. C’est ce que j’ai aimé le plus – j’ai adoré ».

Retrouvez son portrait en ligne : Lire et écrire, l’heureuse découverte d’un garçon de 15 ans

Les personnes accompagnées ont tissé des liens privilégiés avec des habitants de leur nouveau pays. Ils ont trouvé des points de repères. Après l’accompagnement de Tandem, le parcours d’intégration continue. Si une certaine sécurité s’est installée, elle reste fragile. Stabiliser une vie professionnelle et personnelle qui offre des satisfactions, cela ne se fait pas sans compromis culturel. L’ajustement à l’environnement se fait progressivement dans le respect de chacun, de ses valeurs et de sa culture. On ne fait pas l’économie du temps…

NDLR : Les prénoms ont été changés pour la plupart.

* Les niveaux de langue française sont évalués par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues). Des certificats valident les niveaux en production écrite et orale et en compréhension écrite et orale. Les niveaux, du plus débutant au plus élevé, sont les suivants : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

A1 est un niveau d’expression simple pour des sujets simples de la vie quotidienne.

A2 rend possible un début de conversation avec ses interlocuteurs et trouver une information prévisible à la lecture d’un document.

B1 permet de raconter une expérience et de comprendre certaines émissions à la radio ou la télévision.

B2 est le niveau requis pour entrer à l’université. La personne sait développer un point de vue, communiquer avec spontanéité et comprendre la plupart des films en langue standard.

Laisser un commentaire