Laetitia, une salariée pour les bénévoles de Tandem

  • Auteur/autrice de la publication :

Tandem a eu 6 ans en 2022. Ces dernières années, beaucoup de personnes réfugiées ont frappé à la porte pour être accompagnées. Malheureusement, Tandem n’a pas toujours pu répondre à toutes les demandes, tant elles étaient nombreuses.


Pour pouvoir accueillir davantage, une nouvelle organisation s’imposait. Le conseil d’administration a donc décidé le recrutement d’un responsable opérationnel pour animer une équipe de  bénévoles en capacité de suivre plus de réfugiés.

Tandem a lancé un recrutement en janvier 2022 avec le soutien d’une bénévole de Passerelles & Compétences*. Après 3 mois de recherche, le conseil d’administration retenait la candidature de Laetitia Rappeneau qui a séduit par son dynamisme, ses qualités relationnelles et sa connaissance de la question des migrants en France. Laetitia a rejoint l’association le 4 avril dernier.

Les rédacteurs de la Newsletter lui ont demandé ses premières impressions.

Laetitia, peux-tu nous dire quelques mots de ton parcours professionnel ?

Le fil rouge de mon parcours est un fort désir d’engagement auprès des étrangers.

J’ai une double formation d’une part en littérature et civilisation étrangère et d’autre part en droit français et anglo-saxon. J’ai commencé ma vie professionnelle par être Community Manager d’une chaîne Youtube pour laquelle j’ai rédigé de nombreux articles. En 2018, j’ai intégré à La Cimade** après avoir vécu une expérience fondatrice : un adolescent, originaire du Bénin et ami de mon fils, était hébergé au Samu social avec sa famille. Il avait 2 heures 30 de transport matin et soir pour aller à l’école. Nous avons décidé de les accueillir chez nous pendant quelques mois. Après cet évènement, la question des migrants est devenue centrale pour moi. Je me suis engagée à la Cimade où j’ai fait pendant 4 ans du conseil juridique, notamment auprès de demandeurs d’asile.

Pourquoi as-tu choisi Tandem Réfugiés ?

Mes enfants ayant grandi, j’avais décidé de reprendre une activité rémunérée. Il était évident pour moi que mon choix se porterait sur un emploi en cohérence avec mon engagement bénévole. Très vite, j’ai su que je pourrais travailler dans une association  engagée auprès des migrants. La taille de Tandem et ses valeurs m’ont séduite.

Quelles sont tes premières impressions après quelques mois à Tandem ?

L’efficacité et la bienveillance des bénévoles m’ont immédiatement conquise ! Les “Tandem” bénévoles-réfugiés progressent, certains rapidement, d’autres plus lentement. Chacun est toujours respecté. Un dialogue bienveillant est essentiel, il permet de fixer des objectifs pour avancer ensemble.

Tu travaillais auprès des demandeurs d’asile auparavant, que penses-tu de la situation des réfugiés statutaires en France ?

La France propose de nombreux dispositifs d’insertion, et c’est une grande chance ! Isolées, les personnes réfugiées rencontrent des difficultés à les connaître et à choisir ceux qui leur conviennent.

Tandem les empêche de passer entre les mailles du filet et facilite leur intégration. Je suis très heureuse de contribuer à accompagner davantage de personnes réfugiées vers une vie réussie en France !

*Passerelles et Compétences est une association mettant en relation des associations de solidarité avec des professionnels dans le cadre de missions ponctuelles bénévoles.

**La Cimade est une association de défense des droits de migrants.

Laisser un commentaire