8h30, les vendredis 8 et 15 novembre. Il est prêt à enfourcher son vélo pour s’entraîner avec un groupe de cyclistes amateurs de l’association Les Cycles de l’Immobilier (LCDI). Suhaël (à droite sur la photo) est accompagné de Jérôme et Renaud, deux bénévoles de Tandem Réfugiés.
Suhaël a 28 ans, il est afghan. Après son diplôme de fin d’études secondaires (équivalent BAC), il est admis à l’université, qui est localisée dans une région d’Afghanistan sous contrôle des talibans. Il sait que rejoindre cette zone, c’est prendre le risque d’être enrôlé de force. Il renonce alors à l’université et travaille quelque temps avec son père, grossiste en matériels agricoles. Mais la pression est trop forte, et sa sécurité est menacée. Il prend alors la décision déchirante de quitter son pays, laissant derrière lui ses parents, ses deux petits frères et sa sœur.
Arrivé en France en 2019, il rencontre Tandem en 2021. Il parle l’anglais qu’il a étudié, mais pas un mot de français. Accompagné par Jean-François et coaché en français par Anne, il s’implique avec enthousiasme et persévérance pour apprendre notre langue. Aujourd’hui, Suhaël est réceptionniste dans un hôtel à Paris et souhaite reprendre des études pour encore progresser professionnellement.
Quand Tandem lui a demandé s’il accepterait de participer à un entraînement vélo avec LCDI, il a dit oui tout de suite ! Certes, Suhaël est très sportif, et expérimenter le vélo de route l’intéresse. En Afghanistan, il pratiquait le taekwondo, le football, et le MMA (Arts Martiaux Mixtes). Mais sa motivation principale, c’est de « rendre service à Tandem » qui l’a beaucoup aidé. En participant à un entraînement avec LCDI, il combine découverte d’un nouveau sport, rencontres humaines et soutien aux actions de Tandem, puisque Tandem fait partie en 2025 des associations soutenues par Les Cycles de l’Immobilier.
Son prochain objectif ? Devenir accompagnateur de Tandem pour aider à son tour des personnes réfugiées.
* Pour mémoire, l’association LCDI organisera, pour la neuvième fois en mars prochain, son challenge sportif et caritatif, le Paris-MIPIM 2025 (cf. l’article Les Cycles de l’Immobilier courent pour Tandem dans la newsletter d’avril 2024).
Pascale