Parcours d’Exil, le centre de soin dédié à la prise en charge psychique des migrants

  • Auteur/autrice de la publication :

DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

Tandem Réfugiés travaille en collaboration régulière ou ponctuelle avec plusieurs associations laïques ou confessionnelles partageant son éthique, lorsque leurs prestations sont susceptibles d’aider les personnes accompagnées par Tandem.

Mamadou, Guinéen, 26 ans. Tellement maltraité en captivité qu’une plaie mal cicatrisée au pied l’empêchait de marcher lorsqu’il est arrivé en France, tous ses os le faisaient souffrir. « Je sens un poids sur moi », disait-il. Sans parler de la détresse morale et psychique qui l’empêchait de dormir en le réveillant toutes les nuits, en proie aux cauchemars. C’est l’équipe médico-psychologique de l’association Parcours d’Exil qui l’a sauvé, il n’hésite pas à l’affirmer aujourd’hui, avec un grand sourire.

Grâce à Parcours d’Exil, il court !

Après examen par le médecin généraliste de toutes ses blessures et pathologies, l’ostéopathe-fasciathérapeute lui a prodigué soins et massages puis, pratiquant l’hypnose éricksonienne(1), l’a amené à visualiser un objectif SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Celui de Mamadou était de pouvoir courir dans un parc deux mois plus tard. Et il s’est accroché. Malgré la douleur, qui ne disparaîtra sans doute jamais complètement, le jeune homme pratiquait et pratique encore chaque jour les exercices proposés. Encore aujourd’hui, quand il n’arrive pas à dormir, il se lève et s’étire, s’entraîne encore et encore. Il se saisit de tout ce qui lui est proposé : élastiques, balles en caoutchouc, planchettes…Et dès la 4e séance, il s’est mis à courir ! « Il est scotchant comme patient », s’exclame son médecin.

Chaque année, ils sont plus de 500 exilés de toutes nationalités à pouvoir bénéficier d’un accompagnement de soins chez Parcours d’Exil. Mais pas seulement. Ateliers d’informatique, de recherche d’emploi, de français, bien sûr. Et comme l’épanouissement de l’âme et du corps passe aussi par le plaisir des sens, des activités musicales et culturelles sont régulièrement proposées. C’est le Généraliste d’or(2) Pierre Dutertre qui a fondé Parcours d’Exil, centre de soins pour victimes de tortures, en 2001. Au départ destiné aux ex-enfants soldats, Parcours de Jeunes s’est ouvert aux adultes en 2004. Tout exilé souffrant de psycho-traumatisme peut y être accueilli, quelle que soit sa situation par ailleurs.

Du soin à la formation

L’intérêt de l’association ne se situe pas uniquement dans son approche globale du patient en détresse, unique en France, elle propose également deux types d’activités complémentaires ouvertes aux accompagnants, professionnels de santé et bénévoles. En effet, la situation des personnes accueillies, souvent compliquée par un contexte éprouvant de précarité, complexifie aussi la prise en charge. Tous ceux qui sont amenés à accompagner des migrants le savent. Parcours d’Exil propose donc à toutes les équipes travaillant auprès de personnes exilées des ateliers de formation destinés à les préparer et les conforter dans leurs pratiques. Quatre grands thèmes peuvent se décliner et s’adapter en fonction du public visé : comprendre les traumatismes psychologiques des personnes en exil ; l’accompagnement des personnes traumatisées ; la prévention des risques psycho-sociaux ; et le travail partenarial en santé mentale.

Analyse de la pratique professionnelle

Enfin, forts de leurs vingt ans et plus d’expérience, les soignants de Parcours d’Exil mettent en place des groupes d’analyse de pratique professionnelle et de supervision. Comprendre les mécanismes du psycho-traumatisme en situation de précarité « donne des outils pour ajuster son action et sa posture d’aide, et par là éviter le traumatisme vicariant(3), le traumatisme par usure de compassion », explique Priscille de Thé, psychologue clinicienne.

Mais 500 personnes traitées par an, c’est formidable pour les intéressés, déchirant pour ceux que l’on est obligé de refuser de recevoir, par manque de moyens. Parcours d’Exil vit grâce aux subventions et à quelques fondations et, comme beaucoup d’autres associations, a vu ses dotations diminuer drastiquement en 2024, alors que les locaux permettraient d’accueillir plus de patients. C’est un véritable crève-cœur pour toute l’équipe.

Emmanuelle

_______________________

(1)  De Milton H. Ericskon, fondateur de l’hypnose moderne. Sa méthode s’appuie sur différentes techniques de suggestions indirectes, plaçant le patient en état de conscience. Son approche se caractérise par un accompagnement orienté vers la solution plus que vers le problème.

(2)  Distinction qui lui fut donnée en 1994 pour ses engagements professionnels et contre la peine de mort.

(3)  Un traumatisme est dit vicariant ou par procuration lorsqu’il est subi par des professionnels exposés quotidiennement à des situations émotionnellement chargées.