Les Cycles de l’Immobilier courent pour Tandem

  • Auteur/autrice de la publication :

Le sport s’invite dans une entreprise originale et généreuse, une amicale de professionnels de l’immobilier amateurs de vélo. Ils créent en 2017 un club de cyclisme constitué en association Loi de 1901 et baptisé Les Cycles de l’Immobilier. Leur objectif : promouvoir le vélo auprès des professionnels européens de l’immobilier et, à l’occasion des événements qu’ils organisent, reverser des fonds à des œuvres caritatives. Leur défi annuel : rallier en cinq jours, sur un parcours de plus de 950 km, Paris à Cannes où se tient chaque année en mars le MIPIM, rendez-vous incontournable des professionnels de l’immobilier du monde entier. Et l’idée séduit. Leur première course, en mars 2017, réunissait 11 professionnels confirmés. Six ans plus tard, en 2023, 60 cyclistes hommes et femmes étaient au départ. 

Pour réaliser ce petit exploit, les cyclistes doivent tenir un engagement sportif intense : sorties en vélo régulières, préparation physique hivernale, renforcement musculaire, préparation mentale, webinaires sur la nutrition, ateliers sur la réparation des vélos. Un entraînement de pros. Au point qu’en 2021, alors que le MIPIM est annulé pour raison de Covid, il est alors décidé de remplacer leur descente habituelle par le challenge du mont Ventoux. 3 jours – 3 montées pour une cinquantaine de participants. Le genre de performance qui fait les muscles et crée des liens d’amitié. 

Ils n’en oublient pas pour autant la première valeur de l’association : œuvrer pour les autres. Chaque année, ils sélectionnent trois associations caritatives qui vont bénéficier de dotations sur une période de trois ans. Pour recueillir des fonds, l’association mobilise les industries de l’immobilier et de la construction dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Intéressés par l’originalité de Tandem, ses valeurs de solidarité et de bienveillance, son investissement et ses compétences dans l’accompagnement des réfugiés, les Cycles de l’Immobilier ont choisi de soutenir l’association à partir de 2025. Une belle initiative dont nous aurons l’occasion de reparler.

Marie-Claude