On vous dit tout sur le chemin parcouru
Ils étaient sept chaque semaine, réunis autour d’une table de salle à manger, pour envisager de faire un bout de route ensemble et trouver des solutions aux difficultés que rencontraient les cinq premiers réfugiés : Houli, Fatou, Abou, Aissatou et Liya. Bien sûr, les deux Françaises, Marie-Astrid et Blandine, avaient un rôle particulier. Blandine, grâce à son expérience à la Cimade*, Marie-Astrid, en raison de ses convictions personnelles : elles pouvaient se prévaloir de connaître l’esprit français et quelques démarches essentielles que les autres découvraient seulement. Mais elles n’étaient pas expertes, loin de là ! Souvent, c’étaient les personnes réfugiées qui, grâce à leur expérience toute neuve, étaient en situation d’aider les autres, chacun étant à un stade différent de l’intégration. Nous étions en janvier 2016 à Paris, et la France s’émouvait de l’arrivée en masse des Syriens fuyant la guerre.
Aujourd’hui, plus de cinquante bénévoles très actifs, au front et « dans les coulisses »
De nombreux bénévoles ont rejoint Marie-Astrid et Blandine, tous souhaitant répondre à l’appel à l’aide de ces exilés que la France a décidé de protéger. Ensemble, depuis janvier 2016, ils ont accompagné 140 personnes réfugiées avec leur famille. Mobilisés pour trouver emploi, logement et accès aux soins en France, les bénévoles ont permis à chaque personne accompagnée de passer de la grande précarité à une vie plus digne avec des projets possibles dans leur pays d’accueil.
Actuellement, plus de 60 personnes bénéficient de cet accompagnement.
19 accompagnateurs font des tandems avec les réfugiés pour la formation, l’emploi, le logement, la santé, etc.
8 coachs de français font de la conversation française chaque semaine. Pour que ce coaching soit efficace, il est réservé aux personnes qui suivent un cours collectif de français dans une association spécialisée.
Dans les coulisses, 10 bénévoles œuvrent pour la communication et les ateliers théâtre, et 5 pour la recherche de fonds.
Et pour la gouvernance ? 10 administrateurs se réunissent en conseil tous les deux mois pour se prononcer sur les grandes lignes de la stratégie et les orientations de l’action de Tandem.
L’Assemblée générale rassemble tous les adhérents une fois par an en mars.
Depuis mars 2024, trois salariées pour l’animation et la coordination des bénévoles
Pour continuer à accueillir davantage de réfugiés et pérenniser son activité, l’association a dû se structurer et se renforcer.
L’équipe salariée se compose aujourd’hui de Séverine, déléguée générale, de Bénédicte, responsable opérationnelle arrivée depuis bientôt deux mois, et de Katrina, chargée de l’administration et de la communication. Toutes les trois à temps partiel.
Katrina s’occupe, entre autres, d’envoyer les newsletters et les reçus fiscaux, de gérer les adhésions, de mettre à jour la politique de protection des données (RGPD**). Elle prend également en charge les entretiens de sortie des accompagnés.
La responsable opérationnelle et la déléguée générale recrutent les bénévoles, accueillent les réfugiés, forment et animent les quatre équipes de bénévoles dans leur relation avec leurs tandems et soutiennent l’engagement de chacun. La déléguée générale fait également le lien avec les équipes de communication et de recherche de fonds. Elle conçoit et suit les indicateurs de résultats. Combien d’emplois trouvés ce semestre ? De logements intermédiaires ou pérennes ? La recherche de financement exige que des mesures d’impact précises soient faites régulièrement.
Tandem est au service de personnes très différentes
Depuis les débuts, l’eau a coulé sous les ponts. La France a vu d’autres vagues de migrants demander l’asile : des Afghans, des Soudanais, des Guinéens, des Tibétains, des Sud-Américains et bien d’autres…Tandem accompagne des exilés dont les nationalités sont aussi diverses qu’est l’humanité sur la planète. Venus de tous les continents, jeunes ou vieux, en famille ou seuls, éduqués ou analphabètes. Et fatigués ? Tous ! Bien que combatifs pour la plupart. En effet, ce sont des personnes qui ont fait preuve de courage et qui en ont été récompensées par une forme de réussite qui nourrit l’envie d’avancer. Prendre la décision difficile de quitter son pays d’origine, fuir une persécution pour raison d’opinion politique ou religieuse, de race ou de nationalité, échapper à un mariage forcé et violent, ou à une communauté qui veut exciser sa petite fille, puis faire un voyage périlleux et une demande d’asile compliquée sont autant d’épreuves qui, quand elles sont réussies, peuvent donner du courage.
Tandem accompagne les plus fragiles. Ils sont souvent sans domicile personnel quand ils arrivent, parfois hébergés chez des compatriotes, certains vivent « au 115 » ou dans la rue.
L’association, tout en conservant sa taille humaine et sa fidélité aux valeurs qui l’animent (solidarité, bienveillance, engagement, gratuité) se développe pour s’adapter au besoin permanent d’accompagnement des personnes réfugiées.
*Cimade https://www.lacimade.org/nous-connaitre/histoire/
** Règlement général sur la protection des données
Pascale et Blandine
Tandem remercie tous les bénévoles qui donnent leur temps, leurs talents et leur énergie pour l’intégration des réfugiés.
Les accompagnateurs : Agnès, Angela, Annick, Aurélia, Bethan, Catherine, Claudine, Hélène, Jean-François B., Jean-François M., Jean-Patrice, Jérôme, Laurence, Marie-Agnès, Martine, Pierre-François, Rose, Sylvain, Sylvie
Les coachs de français : Agnès, Anne, Chantal, Cécile, Isabelle, Joséphine, Luna, Raphaëlle
L’équipe de communication et des ateliers théâtre : Anne-Marie, Célia, Emmanuelle, Marie-Agnès, Marie-Claude, Odile, Pascale, Philippine, Simona, Sophie
L’équipe de recherche de fonds : Benoît, Blandine, Jean-Patrice, Jérôme, Vincent
Le conseil d’administration : Blandine, Catherine, Jean-Patrice, Jérôme, Liliane, Marie-Astrid, Pascale, Renaud, Sophie, Vincent